Des ossements de Saint Valentin à Ménétreux-le-Pitois ?

Même si la fête patronale a été déviée de sa date traditionnelle, les habitants, les anciens surtout, n’oublient pas que notre village est placé sous le patronage de saint
Valentin, prêtre italien martyr vers 270, à Rome, ou 306 à Terni.

L‘historique de notre village, par M. l’abbé Renaut, curé d’Aiserey, d’une part, et par M. Louis Bazin d’autre part, nous apporte quelques détails sur des reliques qui se trouvent à l’église de Ménétreux.

Nous lisons : « Il y a un grand coffret de bois dans lequel sont plusieurs « ossemens » que l’on « dict estre » de saint Valentin, patron de l’église de Ménétreux, mais il y a pour toute preuve, faute de procès-verbal, que la tradition . Il a été tiré « cy devant  » de la dicte chasse un «ossemens » qui a été placé dans un reliquaire, d’argent d’ un beau style Louis XIII. » En 1481, Geoffroy de Cressy, abbé de Flavigny, fit ouvrir les châsses des reliques de son abbaye; ses parents, alors seigneurs de Ménétreux, assistèrent à cette cérémonie. Comme le trésor contenait des reliques de saint-Valentin, celles de Ménétreux furent peut-être apportées de Flavigny par les Cressy.

En 873, une relique authentique de saint-Valentin a été apportée de Rome à Ménétreux par les soins de l’abbé Renault.

Il semble aussi que le culte de saint Blaise, évêque de Sebaste et martyr, était en grand honneur autrefois dans notre village. On trouve, dans les anciens registres de catholicité de nombreux prénoms de Blaise. Ce culte pouvait avoir son origine dans les croisades. En 1396, Philippe de Mussy, membre de la famille seigneuriale de Ménétreux, chambellan du duc, fut le porte-bannière de Jean, comte de Nevers, dans la croisade de Nicopolis.

Saint Blaise pouvait être honoré aussi pour une autre raison : il était patron des drapiers, et dans le temps, plusieurs habitants du village pratiquaient le tissage des drap.’

Maintenant, bien des métiers ont disparu, bien des traditions se sont perdues ou sont orientées dans un sens différent de leurs origines.
Sources: M R. Blanchot

CONVOCATION DU CONSEIL MUNICIPAL

CONVOCATION DU CONSEIL MUNICIPAL

Vendredi 5 juin 2026 à 20h30 à la mairie     

ORDRE DU JOUR :

Approbation du compte rendu du 30 avril 2026.
Election des délégués municipaux appelés à voter pour les élections sénatoriales.
Tarif eau et assainissement 2026.
Mise en place des différentes commissions.
Mise en place des différents comités consultatifs.
Désignation d’un correspondant défense.
Désignation d’un référant de quartier au village et à la Tuilerie.
Désignation d’un correspondant ambroisie.
Désignation d’un délégué RGPD.
Désignation d’un référent déontologue des élus et adhésion a la mission d’assistance et de conseil mise en place par le centre de gestion de Côte-d’Or.
Adhésion au lancement du marché par le Centre de Gestion pour renouvellement du contrat groupe assurance statutaire pour la période 2027-2030.
Exercice du droit à la formation des élus.
Festivités du 14 juillet.
Infos et questions diverses.

20251116_122433
previous arrow
next arrow

Ménétreux-le-Pitois
Rue Pâtis
21150 Ménétreux le Pitois
Mel: menetreuxlepitois@wanadoo.fr
Tel: 03 80 96 01 60