Le mot du maire
Le mot du maire

   

 

    Chers internautes et chers administrés,

    

   Afin d’améliorer notre cadre de vie, cette année 2017 a été riche en travaux, aménagements et évènements rendant notre commune ainsi plus agréable et plus dynamique.

  Au chapitre des travaux, la réfection complète, chaussée et trottoirs, de la rue du Pâtis ainsi qu’une partie des trottoirs de la rue du Mont-Réa et de la place « les Gots » ont été réalisées. En septembre, la première phase d’enfouissement des réseaux électriques et la rénovation de l’éclairage public a été exécutée, rue des Vignes Blanches et chemin des Hâtes. Ces nouveaux lampadaires équipés de système à leds dont l’intensité diminue de 23h à 5h du matin, consomment beaucoup moins d’énergie. La corrélation de ces deux facteurs devrait permettre de réaliser des économies.

  Aussi, nous avons renforcé l’éclairage public dans la rue du Pâtis et vers l’Abribus situé rue de l’Étang pour améliorer le confort des usagers.

 Au printemps, ont été menées simultanément la réparation d’une fuite d’eau sur le réseau d’assainissement et la recherche des deux vannes de sectionnements du réseau, au carrefour de la route D 905 et de la rue des Acacias.

  En septembre, au niveau de l’église, le bandeau du clocher a été rénové et une place pour personnes à mobilités réduites a été aménagée devant les portes.

  Enfin, en octobre, la 2ème pompe de la station de pompage a dû être remplacée.

 Par ailleurs, l’année 2017 se voit marquée par le départ à la retraite bien mérité de notre agent communal. A notre grand regret, après plusieurs années passées à entretenir notre commune, M. Jean Marc BORNOT a fait valoir ses droits à la retraite à partir du 1er janvier 2018. Le conseil municipal et les employés communaux se joignent à moi pour lui souhaiter une longue et heureuse retraite. Aussi, pour le remplacer, M Ludovic DAUCHEZ a été recruté : il a pris ses fonctions le 13 novembre 2017.

 2017, c’est aussi la démarche Zéro Pesticide, imposée aux communes. Les mauvaises herbes envahissent alors davantage les trottoirs. Malgré les efforts organisationnels de l’agent communal, il nous faut plus de temps pour assurer de désherbage des voiries : je vous remercie de votre patience et de votre compréhension pour ces désagréments. J’adresse également un vif remerciement aux citoyens qui réalisent l’entretien devant leur propriété. Cela nous impose, certes, de changer nos habitudes, mais nous sommes fiers d’agir aujourd’hui pour offrir à nos enfants un avenir serein.

  Quant au chapitre des loisirs, je tiens vivement à remercier les bénévoles qui œuvrent au sein des associations de notre village pour leur engagement et leur dévouement. En effet, ils participent à rendre notre commune animée et dynamique par l’organisation d’événements rythmant l’année : vide-greniers, concours de pétanque, concours de belote, marché de Noël, arbre de Noël, après-midis jeu tous les quinze jours...Ces manifestations sont complétées par celles de la commune : concerts à l’église, repas du 14 juillet, soirée Téléthon.

  Pour commencer cette année sur une note positive, la municipalité a, d’ores et déjà, programmé un concert le 21 mai à l’église ainsi que le départ de la dernière étape du tour de Côte d’Or de cyclisme le 8 juillet qui ralliera Ménétreux-le-Pitois à Montbard.

  Pour cette nouvelle année 2018, le conseil municipal souhaite poursuivre ses actions qui contribuent à la modernisation et à l’amélioration de notre cadre de vie. Des projets en cours, comme la fin des travaux d’enfouissement des réseaux électriques, rue des Vignes Blanches, verront leur continuité. D’autres sont encore en champ d’étude.

  En tout état de cause, devraient voir le jour, en mars, les travaux de réfection et d’aménagement de la place de la mairie. La réalisation d’une aire de jeux pour les petits et les grands est prévue, l’idée étant d’offrir un espace convivial et de rassemblement.

  En fin d’année, un bâtiment communal devrait être construit au-dessus du parc de la mairie.

 Enfin, pour la réalisation de certains projets, des demandes de subventions vont été adressées au Conseil départemental et les travaux correspondants seront alors engagés en 2019 / 2020. Il s’agit de la sécurisation et la réfection des trottoirs sur la route D905, la création de trottoirs dans la rue des Vignes Blanches ainsi que l’aménagement d’un parking à côté du cimetière. Ce dernier projet sera réalisé avec le concours de la Mission conseil et assistance du Conseil départemental.

 Aussi, c'est l'occasion de vous rappeler l'attention, l'écoute et l'engagement de l'équipe municipale, élus et agents, qui travaillent pour votre quotidien, le présent et l'avenir de la commune. Une équipe enthousiaste et efficace qui a été particulièrement sollicitée en cette année 2017 avec la réalisation et la préparation des grands projets.

  Je leur adresse mes sincères remerciements ainsi qu'à tous les acteurs qui œuvrent pour notre belle commune où il fait bon vivre.

 C’est avec cœur et émotion que j'adresse à chacune et chacun d'entre vous mes vœux les plus chaleureux pour cette année qui s'annonce, qu'elle vous permette d'exaucer vos souhaits, de vous faire vivre des moments d'exception, et vous apporte santé, bonheur, réussite et sérénité.

Le Maire                                                                                                                                    
Yvon FIORUCCI

 

RECEVOIR LA LETTRE D'INFO


ACTUALITESS
  • Période de chasse 2018/2019

    L’association des chasseurs de Ménétreux Le Pitois vous informe: 

    Période de chasse sur la commune les jeudis et dimanches du 17/09/2018 au 28/02/2019.

  • Arrêté préfectoral relatif à l'ouverture et clôture de la chasse

    Arrêté préfectoral du 07 mai 2018 relatif à l'ouverture et la clôture de la chasse 2018/2019 dans le département de la Côte d'Or.

  • # EPIQUES EPOQUES 2018

    Cette année, la Côte-d’Or célèbre trois anniversaires

    - Les 900 ans de la fondation de l’abbaye de Fontenay,
    - les 400 ans de la naissance du flamboyant comte de Bussy-Rabutin
    - les 250 ans de la Grande forge de Buffon.
     
  • Collectes pour l'année 2018

    Pour connaître le calendrier des collectes des déchets ménagers pour l’année 2018

     Consultez page "UTILE" puis "BON A SAVOIR"

  • Pharmacies de garde année 2018

    Vous pouvez consulter, le tableau des pharmacies de garde

    pour l’année 2018.

  • Manifestations vues par le BP

    Vous pouvez consulter toutes les manifestations de la commune, vu par le quotidien "Le Bien Public"

  • Divers documents

    Si vous possédez articles de journaux, photos, documents.... sur le village de Ménétreux. Merci de nous contacter, nous les utiliserons pour alimenter ce site Internet. Nous nous engageons de vous les restituer.

  • Inscription Lettre Info

    Vous souhaitez recevoir par mail, le bulletin municipal, le compte rendu du conseil municipal ?

    Incrivez vous " Recevoir la lettre d'info ".

[ VOIR TOUTES LES ACTUS ... ]
NOS COORDONNEES
Ménétreux Le Pitois
Rue Pâtis
21150 Ménétreux le Pitois
Tel:03 80 96 01 60
Fax:03 80 96 01 60





 

La Mairie est ouverte : le mercredi, vendredi de 15h30 à 18h30.  Courriel : menetreuxlepitois@wanadoo.fr
Reproduction même partielle interdite sans autorisation de la Mairie de Ménétreux le Pitois  -  Mentions Légales