Le mot du maire
Le mot du maire

   

VOEUX 2020

    Chers internautes et chers administrés,

Ce moment traditionnel et incontournable qui nous réunit aujourd’hui, ne pourrait commencer sans que je vous adresse un immense merci pour votre présence sympathique, répondant ainsi à l’invitation de votre maire et de vos conseillers municipaux. Soyez donc les bienvenus dans ce lieu pour passer ensemble, un moment de convivialité, de partage et de bonne humeur, soulignant ainsi votre attachement à notre vie locale.

Cette cérémonie revêt pour moi ce soir, une connotation particulière puisqu’elle est la dernière de notre mandature. Que le temps passe vite !

Habituellement, c’est l’occasion de revenir sur les réalisations de l'année écoulée et de vous faire part des projets de la municipalité pour l'année à venir.  Mais cette année 2020 est une année particulière puisque nous arrivons en période électorale pour le renouvellement du conseil municipal le 15 et le 22 mars et c’est la raison pour laquelle, mes propos se limiteront au bilan des réalisations de l'année 2019 et je ne parlerai donc que très brièvement des projets 2020 même si l’activité de la commune se poursuit. On n’arrête pas les compteurs pour autant.

Pour 2019, les actions conduites par votre conseil municipal au cours de l’exercice écoulé même si elles ont été moins visibles que les années précédentes, elles ont été intenses afin que notre village soit un lieu agréable où il fait bon vivre.

Au chapitre des travaux :

Nous avons commencé la rénovation de l’extérieur de la mairie par la pose du garde-corps de l’escalier par l’entreprise Chaudrométal, la reprise des enduits du soubassement et de la frisette puis la pose des pavés devant l’escalier par Ludovic notre employé communal. La réfection de la façade n’a pu avoir lieu et sera reportée cette année.

 2 gardes corps ont été posés par l’entreprise Chaudrométal à 2 endroits dangereux, 1 rue des Vignes Blanches et l’autre rue Riveau afin de sécuriser le cheminement piétonnier.

Au 2ème semestre c’est l’entreprise SNCTP qui a enfoui les fourreaux destinés au passage de la fibre dans notre commune. Il y a du progrès mais maintenant je ne peux pas vous dire quand nous serons exactement desservis. Un peu de patience.

Nous avons revu la convention avec la société Médialine pour le mobilier urbain route de Montbard et nous en avons profité pour revoir l’affichage et les slogans de ces 4 panneaux.

Une autre convention cette fois-ci avec GRDF a été signée aussi pour l’installation d’une antenne pour les télés relevées des compteurs gaz. Cette antenne sera installée sur le toit de cette salle côté Grésigny.

A l’église, le 30 octobre en présence de Marie-France Lallement, Cathy Poncin-Costa, Bernadette et Patrick Hubert nous avons reçu M. Sonnet, conservateur des antiquités et objets d’art de la Côte d’Or. À la suite de cette visite, 3 statues dont le Christ aux liens, les statues de Sainte-Apolline et de Saint-Valentin feront l’objet d’une demande de protection aux monuments historiques.

De plus prochainement, l’entreprise le Charpentier Vidal va procéder au démoussage et à la réfection de la toiture.

Au chapitre de l’eau et de l’assainissement :

A la station de refoulement, la société PROCELEC a procédé au remplacement de la pompe n°1 qui a rendu l’âme.

A la station de pompage l’entreprise Jérôme ARFEUX a changé et déplacé le tableau électrique qui était devenu vétuste et d’ailleurs certains éléments clés de ce tableau n’étaient plus disponible sur le marché.

La société Mabéo a changé le compresseur au local du surpresseur car il ne fonctionnait plus non plus.

En continuité de la convention de délégation de maîtrise d’ouvrage passée avec Venarey les Laumes en 2018, afin d’assurer la cohérence du diagnostic et du schéma directeur du réseau assainissement à l’échelle du bassin de collecte de la station d’épuration la société ARTELIA a repéré des anomalies sur le réseau rue des Lilas et ils ont procédé à des tests à la fumée et dernièrement au colorant. Les résultats devraient nous parvenir très prochainement.

Aux affaires courantes :

Le 26 février, pour le grand débat nous avons voulu vous donner la parole en organisant une réunion d’’initiative citoyenne en présence de notre Députée Yolaine de COURSON qui a réuni une trentaine de personnes dans un climat serein et constructif.

Le 8 juillet, en présence du sous-préfet Joël BOURGEOT, Éric NIQUET adjoint au commandant de la compagnie de Montbard et des membres du conseil municipal, j’ai signé le protocole de participation citoyenne qui consiste à sensibiliser les habitants de la commune pour les associer à la protection de leur environnement en nommant des référents par quartier qui peuvent informer les forces de l’ordre de tout fait particulier. Je cherche encore quelques volontaires.

Suite aux annonces concernant la réorganisation des trésoreries voulue par le Ministère de l'Action des Comptes publics où il était prévu de fermer les trésoreries du canton,  le conseil municipal a pris une motion où il a réaffirmé sa confiance aux agents des trésoreries, exprimé son inquiétude vis-à-vis des perspectives de réorganisation du réseau des trésoreries en Côte d’Or, et a souhaité qu’aucune trésorerie ne ferme et que les services aux communes comme aux citoyens soient à minima maintenus.

Aux dernières nouvelles, la fermeture des trésoreries ne se fera pas, mais elles seront réorganisées.

Le vendredi 4 octobre, une réunion publique a eu lieu afin de vous donner la parole et de vous présenter le projet pour la réfection des trottoirs côté impair route de Montbard. C’est un gros dossier qui a pris du retard car on a voulu en profiter pour étudier avec le SICECO la possibilité d’enfouir les traversées électriques et télécom en passant dans les fourreaux qui avaient été posés lors de la réfection de la chaussée il y a une vingtaine d’années.

Après validation du SICECO l’appel d’offre pour tous ces travaux va être passé début février.

En novembre c’est aussi la mise en service du TIPI pour notre commune. Ce mode de paiement automatisé par carte bancaire par internet pour le paiement des factures d’eau, d’assainissement, des loyers, des locations de salle des fêtes de la commune afin, d’offrir un nouveau mode de paiement aux usagers des services de notre commune.

Sur un autre sujet à l’initiative de Patrick HUBERT, le groupe de travail a continué cette année à travaillér sur le circuit pédestre qui se focalisera sur les lieux remarquables et l’histoire de notre village afin de créer une balade dans le village qui pourrait partir de la rue de l’étang et venir jusqu’au village sur le thème « à la recherche du temps passé ». Des informations seront retracées sur des pupitres qui seront mis en place sur ce circuit. 

Un dernier petit point sur ce chapitre des affaires courantes, c’est ma satisfaction aujourd’hui car pour les fêtes comme je l’avais promis à certains habitants toutes les rues du village avaient des décos lumineuses pour l’émerveillement des enfants et des adultes bien sûr.

Au chapitre des festivités,

             Je veux saluer les présidents des associations de la commune et les bénévoles ici présents ou représentés car vous le savez, je le dis à chacune de nos nombreuses rencontres vous êtes, par votre engagement, votre dévouement, votre implication quotidienne, la plus précieuse des richesses de notre commune, celle qui a une valeur inestimable : celle de votre engagement bénévole et citoyen. Et je tiens vivement à vous en remercier en particulier l’amicale sports et loisirs et les amis de Ménétreux car vous participez à rendre notre commune animée et dynamique par l’organisation d’événements rythmant l’année et en 2019 il y a eu encore un beau programme.

 Au  chapitre de l’état civil en 2019 nous avons eu :

                    - 2 mariages et 1 renouvellement de vœux de mariage

                    - 4 naissances : Diégo et Tiago Poinsot, Archibald Grosjean, Anaëlle Lallemand.

                    - 2 baptêmes civils Quentin Yon et Lélio Martin

                    - 5 décès 

                     Et l’arrivé de 27 nouveaux habitants.

Mais voilà, à peine 2019 s'en est-elle allée, que déjà 2020 l'a remplacée et pour cette nouvelle année comme je vous l’ai annoncé tout à l’heure il y aura les élections municipales le 15 et le 22 mars et donc à par les projets en cours comme la réfection des trottoirs route de Montbard, le schéma directeur sur l’eau et l’assainissement, je laisserai le soin au prochain conseil municipal de faire le programme pour la suite.

Maintenant puisqu’une page va se tourner, je voudrais, remercier mes adjoints Didier et Bernadette et les membres du Conseil municipal, et tous les membres des différentes commissions  qui m’ont aidé à œuvrer pendant ces 6 années passées chacun avec ses compétences, pour votre présence quotidienne sur le terrain et votre soutient ou, votre seule ambition et votre seul objectif ont été de dynamiser et embellir notre commune en proposant de nouvelles idées, construire des projets, les mener à bien, et expliquer nos choix… Je remercie aussi nos conjointes et conjoints pour avoir eu la patience de nous laisser mener à bien notre mandat.

Je remercie très sincèrement nos employés communaux Laure, Laurence et Ludovic, les membres du CCAS pour leurs implications et tous leurs efforts pour que Ménétreux soit un village agréable à vivre et qui ont toujours à cœur de vous rendre le meilleur service.

Avant de terminer cette cérémonie je voudrais remercier :

Tous les commerçants et artisans qui participent au dynamisme, au développement et à l’attractivité de notre commune avec la bonne nouvelle de la reprise du magasin PULSAT par M. Aurélien MARTIN à qui nous souhaitons une pleine réussite.

Merci aux pompiers et à la gendarmerie pour votre engagement et votre dévouement à vous qui œuvrez au quotidien pour la protection de la population.

 Je remercie aussi les habitants qui aident au fleurissement, à l’entretien devant chez eux sur le domaine communal. Encore un très  grand merci à tous les bénévoles, tous les professionnels et autres particuliers qui répondent rapidement et gracieusement à nos sollicitations au cours de l’année en nous apportant chacun leurs aides et compétences pour la préparation des manifestations ou pour faire des travaux.

Durant mes 4 mandats au service de la commune et surtout ce mandat de maire j’ai appris beaucoup à tous les niveaux, et j’ai fait de très belles rencontres, merci à tous.

À toutes et à tous, mesdames et messieurs, chers amis, au nom du Conseil municipal, au nom du personnel communal, des membres du CCAS je vous adresse mes vœux les meilleurs avec l’espoir d’un monde plus solidaire, plus démocratique, plus pacifique, l’espoir d’un monde plus juste, plus ouvert à la diversité de ses cultures et souhaite que chacune et chacun de vous soit bien dans son village, bien dans sa vie !

Bonne année 2020.

Le Maire                                                                                                                                    
Yvon FIORUCCI

 

RECEVOIR LA LETTRE D'INFO


ACTUALITESS
  • REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

    la réunion du Conseil Municipal aura lieu le :vendredi 4 décembre 2020 à 20H30  à la mairie.(port du masque obligatoire).

    * Approbation du compte rendu du 24 août 2020.

    * Engagement des dépenses d’investissement à hauteur de 25% des crédits ouverts au budget 2020.

    * Décisions modificatives : FPIC – opérations comptables pour le budget principal et eau.

    * Indemnité du comptable.

    * Demande emprunt pour travaux investissement.

    * Tarifs 2021 : salle des fêtes – logements communaux – cimetière.

    * Cimetière : validation devis engazonnement.

    * Fresque du 14 juillet 2018 : approbation devis pour la mise sous protection.

    * Véhicule Citroën C15 : demande d’achat.

    * Désignation de deux représentants à la Commission Intercommunale des Impôts Directs (CIID) de la COPAS.

    * Désignation de deux représentants au sein de la Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées  (CLECT) de la COPAS.

    * Terrains présumés sans maitre : validation devis de Maitre VICTOR-JACQUOT.

    * Informations et questions diverses.

  • Attestation de déplacement du 28/11/20

    Pour télécharger l'attestation dérogatoire obligatoire au 28/11/2020

    Consultez page UTILE puis BON A SAVOIR

  • Résultats sanitaires des eaux de Ménétreux

    Pour connaître le résultat des contrôles sanitaires des eaux de Ménétreux le Pitois au 06/11/2020.

    Consultez page UTILE puis BON A SAVOIR

     

  • Risque élevé grippe aviaire en Côte d'Or

    Information du préfet sur les risques élevés influanza aviaire

    Consultez page UTILE puis BON A SAVOIR

  • Arrêté départemental du 04 novembre 2020

    Pour connaître l'arrêté départemental du 04 novembre 2020 portant sur l'autorisation, a titre dérogatoire, de la chasse du grand gibier.

    Consultez page MAIRIE puis ARRÊTES

  • Justificatif déplacement scolaire

    Justificatif déplacement scolaire du 30/10/2020

    Consultez page UTILE puis BON A SAVOIR

  • Justificatif déplacement professionnel

    Justificatif déplacement professionnel du 30/10/2020

    Consultez page UTILE puis BON A SAVOIR

  • Attestation de déplacement du 30/10/20

    Attestation de déplacement dérogatoire du 30/10/2020

    Consultez page UTILE puis BON A SAVOIR

  • Arrêté municipal N°9-2020 du 23 octobre 2020

    Arrêté municipal N°9-2020 du 23 octobre 2020 portant sur travaux de réfection des trottoirs route de Montbard.

    Consultez page MAIRIE puis ARRÊTES

  • Arrêté préfectoral N° 37 du 08/01/2020

    Arrêté préfectoral N° 37 du 08/01/2020 relatif à l'exercice de la pêche aux lignes de la carpe de nuit dans le département de la Côte-d'Or.

    Pour consulter, répertoire "MAIRIE" puis "ARRETES"

     

  • Manifestations vues par le BP

    Vous pouvez consulter toutes les manifestations de la commune, vu par le quotidien "Le Bien Public"

  • Inscription Lettre Info

    Vous souhaitez recevoir par mail, le bulletin municipal, le compte rendu du conseil municipal ?

    Incrivez vous " Recevoir la lettre d'info ".

[ VOIR TOUTES LES ACTUS ... ]
NOS COORDONNEES
Ménétreux Le Pitois
Rue Pâtis
21150 Ménétreux le Pitois
Tel:03 80 96 01 60
Fax:03 80 96 01 60





 

La Mairie est ouverte : le mercredi, vendredi de 15h30 à 18h30.  Courriel : menetreuxlepitois@wanadoo.fr
Reproduction même partielle interdite sans autorisation de la Mairie de Ménétreux le Pitois  -  Mentions Légales