Le mot du maire
Le mot du maire

   

 

    Chers internautes et chers administrés,

Il est de tradition, que la municipalité vous invite en début d’année pour échanger des vœux, mais aussi pour dresser un bilan de l’action conduite par votre conseil municipal au cours de l’exercice écoulé et de regarder vers l’avenir, avec de bonnes résolutions.

2018 a été riche en travaux, et évènements afin de rendre notre village un lieu agréable ou il fait bon vivre.

Au chapitre des travaux :

Rue des vignes blanches :

 L’enfouissement de tous les réseaux électriques et le changement de l’éclairage public par des lampes à Leds, c’est terminé au cours du 1er trimestre par le passage en souterrain de tous les fils et l’enlèvement de tous les poteaux bétons. 6 anciens Luminaires encore en bonne état ont été reposé dans d’autres rues du village afin d’améliorer la luminosité de ces rues.

Place de la mairie :

Après plus de 3 ans de réflexion sur ce dossier mené avec la MICA, le cabinet d’architectes FLEUROT-MOREL-VIARD, et la commission travaux et cadre de vie, le mois de février a vu débuter, la réfection de la place de la mairie avec l’amélioration de l’accessibilité au secrétariat de mairie et la création d’une aire de jeux pour petits et grands. Ces travaux d’une grande ampleur, nous donne une grande satisfaction car ils ont été réalisés à 80% par des entreprises locales, ensuite pour le rendu esthétique de cette nouvelle place avec ce panorama sur toute la vallée, la mise en sécurité du ramassage scolaire avec l’accès au bus sur la place et notre plus grande satisfaction c’est la fréquentation importante aussi bien par les petits que les ados à l’aire de jeux. C’est devenu un lieu de rencontre.

Au chapitre de l’eau et l’assainissement :

Route de Montbard :

C’est la remise à niveau de tous les regards d’assainissement et de tous les avaloirs d’eaux pluviales qui ont été réalisé au mois de septembre par l’entreprise BEZY pour la sécurité des véhicules qui y circulent et surtout pour le confort des riverains.

Au village,

L’entreprise COLUSSI a réalisé un diagnostic du réseau d’eau potable ce qui nous à permis de trouver 2 grosses fuites.

Station d’épuration de Venarey-les-Laumes

Etant raccorder à la station d’épuration de Venarey-les-Laumes qui devient vieillissante et les normes augmentant régulièrement il y a nécessité de réaliser une révision du diagnostic et du schéma directeur du réseau d’assainissement de la commune afin de maintenir la qualité du service assainissement, et de réfléchir au devenir de la station d’épuration de Venarey à laquelle nous sommes raccordé et de se conformer à la règlementation en vigueur.

Afin d’assurer la cohérence du diagnostic et du schéma directeur réseau à l’échelle du bassin de collecte de la station d’épuration de Venarey et de simplifier les démarches administratives de l’étude, la commune a passer avec Venarey une convention de délégation de maitrise d’ouvrage pour l’ensemble de l’opération.

2018

C’est aussi la décision du conseil municipal de mettre en place avec la trésorerie le paiement des factures d’eau, d’assainissement, des loyers des logements, de location de salle des fêtes de la commune par TIPI afin, d’offrir un nouveau mode de paiement aux usagers des services de notre commune. Ce mode de paiement automatisé par carte bancaire par internet devrait être mis en place prochainement.

2018, c’est la continuité de la démarche Zéro Pesticide, imposée aux communes Malgré les efforts organisationnels de l’agent communal, il nous faut plus de temps pour assurer le désherbage des voiries : je vous remercie de votre patience et de votre compréhension pour ces désagréments et vous demande d’accepter que désormais des herbes dites folles envahisse un peu nos rues et trottoirs. J’adresse un vif remerciement aux administrés qui réalisent l’entretien devant leur propriété. Cela nous impose, certes, de changer nos habitudes, mais nous sommes fiers d’agir aujourd’hui pour offrir à nos enfants un avenir serein.

Pour finir sur l’année passé suivant les recommandations des archives départementale nous avons aussi fait refaire la reliure et la réparation de 5 ouvrages de l’état civil et de 3 livres de compte rendu du conseil municipal.

Au chapitre des festivités,

             Je veux saluer les présidents des associations de la commune et les bénévoles ici présents ou représentés car vous le savez, je le dis à chacune de nos nombreuses rencontres vous êtes, par votre engagement, votre dévouement, votre implication quotidienne, la plus précieuse des richesses de notre commune, celle qui a une valeur inestimable : celle de votre engagement bénévole et citoyen et vous participez à rendre notre commune animée et dynamique par l’organisation d’événements rythmant l’année et en 2018 il y a eu encore un beau programme :

          Exposition de véhicule anciens par l’association Simca Racing Team, concert de L’union Vittelienne, vide grenier, réception de l’Amicale du jumelage et de leurs amis allemands de BUDESCHEIM, promenade pédestre semi nocturne, rallye promenade, départ de la dernière étape du TCO Ménétreux-Montbard, repas barbecue et jeux l’après-midi pour le 14 juillet, retransmission de la demi-finale et de la finale de la coupe du monde de football, concours de pétanque,  concours de belote, exposition d’une semaine sur la guerre 14/18, pour le 11 novembre, il y a eu l’inauguration d’une stèle, pour le souvenir de la guerre d’Algérie offerte à la commune par notre bienfaiteur Maurice Nicole, marché de Noël, concert avec la chorale d’Epoisses, arrivée de l’étape Grignon/Ménétreux-le Pitois, sur le thème « marcher courir pédaler pour la vie » organisé par le comité culture et animations de Grignon pour le téléthon et pour finir la venue du Père Noël pour les enfants du village.

 

Mais voilà, à peine 2018 s'en est-elle allée, que déjà 2019 l'a remplacée et pour cette nouvelle année, le conseil municipal souhaite poursuivre ses actions qui contribuent à la modernisation et à l’amélioration de notre cadre de vie. Avec déjà quelques projets en cour.

Il y a 3 ans environs nous avions confié à la MICA une étude sur la mise aux normes PMR et la mise en sécurité des piétons des trottoirs de la route de Montbard, puis avec le cabinet d’architecte FLEUROT MOREL VIARD nous avons finalisé une partie du projet qui sera réalisé en deux tranches. La 1ère tranche devrait être réalisé cette année.

Puis il y a aussi le projet de construction d’un bâtiment communal à finaliser car petit à petit la place nous manque et ça ne facilite pas le travail de notre employé communal.

 Nous avons aussi comme projet d’inscrire la commune dans une démarche de participation citoyenne qui consiste à désigner un référent par rue ou par quartier qui signalerait à la gendarmerie tout fait suspect afin d’améliorer le sentiment de sécurité.

Mais sans aucun doute il y aura aussi d’autre petits projets qui vont venir si greffer.

 

Cette année, à la lumière particulière des protestations de novembre et décembre portées par les « gilets jaunes », je fais le constat que l’écart se creuse dramatiquement entre ceux qui décident et ceux qui subissent. Comment ne pas faire le constat d’une profonde fracture entre les français et leurs représentants nationaux ?

Sans être directement impacté au niveau de notre commune, je ne peux passer sous silence la crise sociale que la France traverse depuis plusieurs semaines.

Sans émettre de jugement de valeurs sur l’attitude des uns ou des autres, sauf à condamner tous ces casseurs qui s’en prennent aux forces de l’ordre et qui dégrade le mobilier urbain et les biens d’autrui, et si nous pouvons apporter notre concours au chemin de la réconciliation et de l’apaisement, nous le ferons en facilitant le débat à venir. C’est dans cet esprit qu’au mois de février pour ceux qui le veulent nous allons organiser un débat afin de faire remonter vos doléances. J’attend d’en savoir un peu plus sur les modalités que nous allons recevoir sur ce grand débat.

 

 Je remercie tous les membres du Conseil Municipal, mes adjoints pour leurs présences quotidiennes sur le terrain et leurs soutiens. Tous n’ont qu’une ambition, un objectif, c’est dynamiser et embellir notre commune.

Je remercie très sincèrement nos employés communaux Laure, Laurence et Ludovic, les membres du CCAS pour leurs implications et tous leurs efforts pour que Ménétreux soit un village agréable à vivre.

Le Maire                                                                                                                                    
Yvon FIORUCCI

 

RECEVOIR LA LETTRE D'INFO


ACTUALITESS
  • Bulletin inscription 14 juillet 2019

    Coupon réponse :

    A retourner à la mairie pour le mercredi 3 juillet au plus tard.

     

  • Bulletin municipal Juin 2019

    Le Bulletin municipal de Juin 2019 est a découvrir

    Répertoire "MAIRIE" puis "LE BULLETIN MUNICIPAL"

  • Manifestations vues par le BP

    Vous pouvez consulter toutes les manifestations de la commune, vu par le quotidien "Le Bien Public"

  • Inscription Lettre Info

    Vous souhaitez recevoir par mail, le bulletin municipal, le compte rendu du conseil municipal ?

    Incrivez vous " Recevoir la lettre d'info ".

[ VOIR TOUTES LES ACTUS ... ]
NOS COORDONNEES
Ménétreux Le Pitois
Rue Pâtis
21150 Ménétreux le Pitois
Tel:03 80 96 01 60
Fax:03 80 96 01 60





 

La Mairie est ouverte : le mercredi, vendredi de 15h30 à 18h30.  Courriel : menetreuxlepitois@wanadoo.fr
Reproduction même partielle interdite sans autorisation de la Mairie de Ménétreux le Pitois  -  Mentions Légales