Le 2 août 1914, la nouvelle de la déclaration de guerre annoncée par le tocsin, se répandit dans le village. Les affiches officielles avec leurs deux drapeaux croisés furent placardées sur la porte de la maison commune.
Les habitants s’étaient réunis devant la mairie et commentaient les évènements
Puis les jeunes gens qui étaient désignés pour partir dès les premiers jours, parcoururent les rues du village. Ceux qui ne rejoindraient que le huitième jour déclaraient qu’ils n’auraient pas l’occasion de combattre.
Hélas, quelques temps après, le maire annonçait déjà à quelques familles qu’un des leurs était tombé au champ d’honneur. Il eut au cours des hostilités, à faire vingt-cinq fois cette redoutable démarche. Presque toutes les familles furent touchées.
Pour se souvenir du sacrifice de ses soldats, la France fait du 11 novembre une fête nationale en 1922.
Partout, on élève des monuments à la mémoire des morts au combat. Ils sont édifiés dans presque chaque commune, souvent au cœur du village. Ils sont à l’initiative des conseils municipaux, encouragée par le gouvernement qui, après la délibération du Conseil des Ministres et la loi du 25 octobre 1919 sous la présidence du Président de la République Raymond Poincaré, accorde aux municipalités une subvention d’Etat, mais le plus souvent une souscription publique représente une partie importante de la somme nécessaire à l’élévation du monument.
En mémoire de ces soldats morts pour la France
En reconnaissance à ces enfants ou résidents de Ménétreux le Pitois
Autorisation CNIL Délibération N° 2013-281 du 10 octobre 2013
LIVRET MATRICULE OFFICIEL DES ARMEES
En complément
Soldats décédés lors des guerres de 1870 à 1962
La Mairie est ouverte : le mercredi, vendredi de 15h30 à 18h30. Courriel : menetreuxlepitois@wanadoo.fr
Reproduction même partielle interdite sans autorisation de la Mairie de Ménétreux le Pitois - Mentions Légales -