La léproserie

 
  A
u XIIème siècle, de nombreux seigneurs de la région accompagnés de leurs hosts (armée, gens de guerre) partirent en Terre Sainte pour suivre l’armée royale. La croisade fut un désastre. Beaucoup ne revinrent pas. Les survivants, ramenèrent la lèpre dans leurs bagages, maladie très redoutée. Comme toutes les maladies que l’homme ne comprend pas, la lèpre terrorise les foules depuis la plus haute antiquité.

  M
ais à l’inverse de certaines maladies comme la peste, le malade ne voit pas son espérance de vie diminuer. Il est toutefois certain que le mal dont il souffre est irrémédiable.

  Elle obligea ces seigneurs survivants à fonder des établissements de charité pour recueillir les malades de plus en plus nombreux. Au début du XIIIe siècle, le testament du roi Louis VIII dénombre 2 000 léproseries dans le Royaume de France, c'est-à-dire sur un territoire plus restreint que celui de la France moderne. On les trouvait au bord des routes et leurs chapelles étaient souvent dédiées à saint Lazare ou à...

 Source: "Morceaux d'histoire de la très ancienne paroisse de Monestériolum" de Mme Nicole Simon.