Le plateau superficiel de la montagne


   Le plateau superficiel de la montagne à part quelques réserves est couvert de limon de terre rouge. Sa couche est très mince et presque molle sur la pointe et sur le bord du vallon, mais elle est plus épaisse et même abondante un peu en arrière, surtout à la partie occidentale. Trois points culminants font exception :

- Le premier, le Sucheau, de forme conique, à 398 mètres d’altitude est recouvert de marnes argileuses verte, grise, jaune et même blanchâtre au nord. Ces marnes renferment un grand nombre de coquillages marins qui ne viennent pas seulement du lias sous jacent mais de couches beaucoup plus profondes. Le cône de Chaume Ronde à 410 mètres d’altitude, eut au 19ème siècle une réaction curieuse. Le terrain s’ouvrit brusquement sous les sabots des chevaux d’un attelage pour laisser échapper un flot de boue marneuse et argileuse. Le laboureur eut de la peine à empêcher sa charrue d’être emportée. Il se fit descendre dans le puits ainsi formé dans l’espoir d’y découvrir des trésors. Il n’y trouva que des argiles et ne put en sortir qu’avec l’aide de son domestique. C’est à ces argiles que la montagne de Ménétreux doit une grande partie de sa fertilité.

- Le second monticule appelé Longeroie, d’une altitude de 401 mètres, est traversé à son sommet par la voie romaine d’Alésia à Châtillon. Sa partie antérieure qui touche aux Grandes Chaumes ou carrières tendres est pauvre en humus mais le revers opposé est abondamment pourvu de marnes blanchâtre assez semblable à celle du lias inférieur que nous trouvons au vallon.

- Le troisième monticule, appelé Grand-Champ, n’est pas le plus élevé du territoire. Son sommet comme celui du précédent est très aplati et tout environné de limon rouge et de calcaire exploité autrefois pour « laver » par de nombreuses carrières. Au lieudit « La croix rouge », sur le chemin vicinal d’Eringes, on voit des terres vertes à coquillière qui rappellent la lumachelle.



Source: Mme Nicole Simon "Morceaux d'histoire de la très ancienne paroisse de Monestériolum"