Eglise Saint-Valentin de Griselles

   L'église aurait été bâtie en 888, puis par la suite fut souvent remaniée. En 1788, en raison de l'accroissement de la population, des travaux de reconstruction du chœur et l'ajout de 2 chapelles latérales furent effectués; la nef resta telle quelle.

   Dans le clocher se trouve une cloche qui fut bénite le 11 septembre 1913. Cette nouvelle cloche est la refonte d'une précédente qui datait de 1811 et pesait 390 kg. Elle est sortie des ateliers de M. FARNIER de Velars-sur­ Ouche.
Elle pèse 406 kg et donne le « LA » naturel.

   Voici les inscriptions qui y figurent :

<< JE ME NOMME RENÉE VIRGINIE REFONDUE PAR SOUSCRIPTION ET BÉNIE EN 1913, J'Al EU POUR PARRAIN RENÉ EPERY, DOCTEUR EN MÉDECINE, ET POUR MARRAINE, VIRGINIE JACQUOT, ÉPOUSE DE VICTOR GALLET, CHÂTELAINS DU LIEU - H.J. JEANNIAUX, CURÉ - HONORÉ JACOB MAIRE. »

   A l'opposé, sont gravés, en vers, ses religieuses fonctions :
"Ecoutez-moi ! Toujours sereine, pour vous, je gémis dans la peine ;
Pour vous, je chante la joie ; Fidèles, comprenez ma voix ;
Par mes glas mes appels joyeux, tous, je veux vous conduire aux cieux."

   Trois figures sont également présentes sur cette cloche :

Jésus en croix, d'une hauteur d'environ 20 cm, saint Joseph et une vierge à l'enfant de la même taille.

Sources: Association Départementale des Amis des Carillons et Mr Marcel Chagnard

-----------------------------------------------------

   Historique

   Etymologiquement, le nom de MENETREUX a une origine essentiellement chrétienne puisqu’il vient du latin « Monestérium », ou plus exactement de son diminutif « Monestériolum » (petit monastère).

   Au Cartulaire de Molesmes, on trouve inscrit à la date de 1104, deux actes portant mention d’un seigneur de Ménétreux, désigné sous le nom de Hugues de Monestériolo .
Dans les premiers siècles, Ménétreux dépendait de l’Archiprêtré de Touillon et du diocèse d’Autun. Or, en l’an 843, Charles le Chauve, soumis à l’Eglise Saint Nazaire d’Autun, le prieuré de Mesvres (village des environs de la cité éduenne), et de l’acte constatant cette soumission, il ressort que l’Eglise de Ménétreux était sous le patronage et à la nomination du Prieur de Mesvres. Le seul fait de cette dépendance semble bien indiquer l’existence de notre monasteriolum :


   Description

   En 1788, l’église de Ménétreux étant devenue insuffisante, en raison de l’accroissement de la population ….M. BOUDILLET prêtre de la paroisse, lance les travaux de reconstruction du chœur et fait ajouter les deux chapelles latérales dédiées, l’un (au midi) à la Sainte Vierge, l’autre (au nord) à Saint Valentin, Martyr, patron de la Paroisse. Ces travaux s’achevèrent l e31 Aout 1790. La nef resta telle quelle.

   Au fond de l’abside, est érigé un autel en marbre blanc, bien éclairé par deux fenêtres romanes et couronnées par une voûte à arêtes vives, croisées en sautoir.
Ces travaux furent complétés plus tard par la construction d’une tribune. Puis d’importantes réparations exécutées en 1891 -1892, et en 1900.

   En 1872 est inaugurée l’autel de Saint Valentin « don anonyme », et, le O2 octobre 1887, avait lieu la bénédiction de l’autel de la Vierge, don de Mme RISCH. L’érection du Chemin de Croix date du 25 septembre 1892.
Le chœur est orné d’un grand Christ (grandeur naturelle) offert en 1889 par Mlle Victoire NICOLLE, puis des statues du Sacré cœur, de ST Joseph, de St François de Sales ….. de Ste Agathe et de Ste Anne qu’on retrouvera désormais respectivement dans les chapelles St Valentin (chapelle des Martyrs) et de la Vierge (chapelle mariale).

   C’est ainsi que l’on pourra admirer :

      - Un triptyque : le Grand Christ encadré par St Joseph portant l’enfant Jésus et le Sacré Cœur le Ressuscité, se montrant aux Disciples d’Emmaûs
      - Le rassemblement des Martyrs Saint Valentin et Sainte Agathe dans la chapelle Nord.
      - La réunion des statues de la Vierge enfant avec Sainte Anne, de la Vierge à l’Enfant et de la Vierge de Lourdes compris…

   En 1903, on installe de nouveaux bancs…., achevant de donner à cette Eglise, son aspect propret et gracieux qui supplée à l’absence des beautés architecturales.

   Le 11 septembre 1913 , On procède à la bénédiction d’une nouvelle cloche, refonte de la précédente (qui datait de 1811 et pesait 390 kg)..
« Je me nomme Renée Virginie Refondue par souscription et bénie en 1913, j’ai eu pour parrain René EPERY , docteur en médecine, et pour marraine, Virginie JACQUOT, épouse de Victor GALLET, Châtelains du lieu – H.J.JEANNIAUX, curé – Honoré Jacob maire »

   A l’opposé, sont gravées, en vers, ses religieuses fonctions :
« Écoutez-moi ! Toujours sereine, pour vous, je gémis dans la peine ;
Pour vous je chante dans la joie ; Fidèles, comprenez ma voix ;
Par mes glas, mes appels joyeux, tous, je veux vous conduire aux Cieux. »

   Jésus en croix, la Vierge Mère, Saint Joseph, agrémentent la robe d’airain ;

   Sortie des ateliers de M. FARNIER de VELARS, René – Virginie pèse brute : 406 Kg. 1/2 ; Elle donne le « la » naturel.

Source: non connue, pas de date

Pour être complet télécharger la partie église du document "Morceaux d'histoire de la très ancienne paroisse de Monestériolum" de Mme Nicole Simon.